Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2013 2 05 /11 /novembre /2013 06:21

 

 

LE 5 NOVEMBRE

 

Fête des Saintes Reliques.

 

.

                     Après avoir célébré, le jour de la Toussaint, la fête des saintes âmes qui sont entrées au Ciel, l'Église,  fidèle  à ses traditions, honore aujourd'hui les saintes reliques de leurs corps restées sur terre  et conservées avec piété jusqu'au moment de la résurrection glorieuse dont elles sont un gage pour nous. Dès les premiers temps de l'Église, dans les Catacombes, on célébrait les saints mystères sur les tombeaux des martyrs, afin de montrer que ces Saints avaient mêlé leur sang à celui de la Victime du Calvaire. Plus tard, à Rome, on éleva des temples grandioses, vastes reliquaires abritant les sépultures des martyrs les plus célèbres. C’est ainsi que le Panthéon, temple dédié aux dieux païens, fut consacré à Marie et les restes des martyrs y furent conservés et honorés.Cette prise de possession du  temple des multiples divinités païennes fut faite par le pape dans l’esprit de marquer visiblement la victoire du Christ ,seul vrai Dieu. Voilà qui offusquerait nos modernes dévots de « l’esprit d’Assise ».Les restes de ceux qui avaient ainsi confessé leur foi étaient déposés sous le maître-autel ou Confession des basiliques qu'on leur consacrait; d'où l'usage de la translation des reliques des martyrs qui est une des parties essentielles de la cérémonie de la Dédicace d'une église, de même que l'usage de mettre des reliques de saints martyrs dans une petite cavité de la pierre d'autel, appelée tombeau., De même qu'une vertu surnaturelle sortait de la Sainte Humanité de Jésus et guérissait ceux qui s'en approchaient Dieu dans le ciel opère souvent par les reliques des Saints, (ossements cendres, vêtements ou autres à leur usage **) restées sur terre, des « merveilles » comme chasser les démons, guérir les malades, rendre la vue aux aveugles, purifier les lépreux,chasser les tentations, donner tous les « dons excellents qui descendent du Père  des lumières ».

 

                    «  Augmentez en nous Seigneur, la foi en la résurrection, Vous qui opérez des merveilles par les reliques des Saints et faites que nous participions un jour à la gloire immortelle dont nous vénérons le gage en leurs ossements. Par Jésus-Christ, Notre Seigneur.

 

 « Les Saints tressaillent dans la gloire; ils poussent des cris de joie sur leurs lits de repos; Chantez au Seigneur un cantique nouveau: Que Sa louange retentisse dans l’assemblée des Saints !  Dieu est admirable dans Ses Saints.»

 

 PS : De saintes âmes extatiques ont reçu le charisme de « Hierognose ». C’est la capacité d’authentifier une relique de saint en ayant la vision de la vie de ce  saint. Cette » « expertise » se fait avec tout un strict protocole, afin d’éviter les suggestions purement naturelles ou diaboliques. Béni soit Dieu dans  Ses Saints.. ! Marie Julie du Crucifix avait ce charisme extraordinaire. Elle avait aussi le don du discernement de l’état d’une hostie, consacrée ou non.

 **(Les «  survivantistes » doivent avoir une particulière dévotion aux chaines de Saint Pierre, témoins de sa captivité de premier Pape et de sa libération miraculeuse.)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de senex
  • : A propos de la survie et du retour à Rome de SS Paul VI Les trésors de la doctrine catholique à votre service pour préparer l'avenir
  • Contact

Recherche

Liens